Dans le désert de Mojave, près de la ville de Landers en Californie (États-Unis), un énorme bloc de granit massif ressemblant à un monolithe issu d’une civilisation perdue se trouve sur le lit d’un lac asséché. Cet énorme rocher, appelé simplement Giant Rock, mesure sept étages de haut et 539 mètres carrés de surface, ce qui en fait le plus grand rocher autoportant du monde.

-2

Depuis l’époque des tribus indiennes locales, il est considéré comme un lieu sacré, qu’elles appelaient le cœur de la Terre mère. Les tribus s’y réunissaient pour célébrer le changement des saisons et l’arrivée de nouveaux chamans qui passaient des « tests spirituels » dans le désert.

-3

Au XXe siècle, ce lieu a attiré de nombreux aventuriers. L’un d’entre eux, Frank Kritzer, immigrant allemand et explorateur du désert de Mojave, était fasciné par le rocher géant et a commencé à creuser des tunnels sous celui-ci. La rumeur veut qu’il ait entendu parler d’anciens trésors de civilisations disparues qui seraient enterrés sous le rocher. Il ne trouva aucun trésor, mais construisit une résidence avec des chambres, des meubles et des armoires sous le rocher.

-4

Frank Kritzer est bientôt connu dans le voisinage comme un ermite fou qui n’a pas d’amis, jusqu’à ce qu’il rencontre George Van Tassel, un ancien pilote, mécanicien d’avion et inspecteur de vol. Ils devinrent immédiatement amis, et c’est ainsi que Kritzer commença à raconter à son nouvel ami les observations étranges qu’il faisait sous son rocher sacré dans le désert.

-5

Kritzer trouva des tunnels qui étaient lisses et parfaitement plats, comme s’ils étaient faits de verre. Ils s’enfonçaient quelque part dans l’obscurité impénétrable, mais Kritzer ne pouvait pas savoir où ils menaient parce qu’il avait peur de prendre des risques. Kritzer affirma que les tunnels émettaient un son étrange, semblable à un bourdonnement d’électricité statique, qui était tellement amplifié qu’il construisit une radio pour le mesurer.

-6

Kritzer était convaincu que ces tunnels étaient inhabituels et voulait les explorer, mais il n’a pas trouvé le bon moment. En 1942, il est soupçonné d’espionnage au profit de l’Allemagne. La police vient l’arrêter, mais Kritzer refuse de sortir de sa grotte. Les policiers décident alors de l’enfumer avec une grenade à gaz. Mais la grenade heurte accidentellement une boîte de dynamite que Kritzer avait entreposée dans sa cachette souterraine, et celle-ci explose, entraînant la mort de Kritzer. Le rocher lui-même n’a guère été endommagé.

-7

Après la mort de Kritzer, son ami Van Tassel décida de poursuivre l’étude de la pierre mystérieuse. En 1947, il déménage avec sa famille dans une ville voisine et s’installe dans un abri sous le rocher. Il achète également un aéroport désaffecté pour petits avions à proximité du rocher, le rénove et y ouvre un café, un magasin, une station-service et une maison d’hôtes. Peu à peu, il a commencé à promouvoir l’endroit comme un lieu de méditation idéal pour attirer les adeptes du mouvement New Age, nouvellement en vogue.

-8

Selon lui, ce rocher était situé à un point énergétique particulier de la Terre. Alors que les ésotéristes venaient en masse, Van Tassel poursuivit ses recherches et continua à chercher les tunnels décrits par Kritzer.

-9

Plus tard, Van Tassel a raconté avec admiration comment il a non seulement découvert ces mystérieux tunnels, mais a pu pénétrer dans leurs entrailles, où il a appris qu’ils avaient été créés par des êtres venus d’autres mondes. Selon lui, il aurait même réussi à intercepter un signal radio des extraterrestres et à établir une communication avec eux. Les extraterrestres, selon ses récits, seraient venus sur Terre depuis la planète Vénus.

-10

A chaque fois, les histoires de Van Tassel deviennent de plus en plus étonnantes et fantastiques. Il prétendait avoir appris à communiquer par télépathie avec des extraterrestres et que ceux-ci étaient venus un jour le chercher pour le ramener sur leur vaisseau. Là, ils lui avaient transmis une foule de connaissances, notamment les secrets de la jeunesse et la manière de guérir n’importe quelle maladie, et lui avaient donné les plans d’un appareil appelé « machine à voyager dans le temps ». Avec cette « machine à remonter le temps », il était possible de rajeunir les cellules humaines et de leur donner de l’énergie, ce qui permettait de prolonger sa propre vie. Van Tassel donne à cet appareil le nom d’« Integratron » et se plonge entièrement dans la recherche. En 1954, il a commencé à créer un appareil basé sur ces « plans ».

-11

Van Tassel a commencé la construction de la structure blanche en forme de dôme en utilisant des matériaux non ferromagnétiques tels que le bois, le béton, le verre et la fibre de verre. Il affirme qu’il n’y a pas une seule pièce métallique dans la structure, à l’exception d’un fil de cuivre, d’un noyau et d’un système rotatif qu’il appelle « dirodome électrostatique ». Les amateurs d’ufologie ont commencé à affluer vers la structure et le rocher dès le début de la construction, et Van Tassel a décidé d’organiser des rassemblements annuels afin de collecter des fonds pour poursuivre la construction. Au plus fort de sa popularité, plus de dix mille personnes sont venues à ces conventions.

-12

Van Tassel est rapidement devenu une figure assez connue dans les cercles ufologiques et a fondé sa propre organisation de recherche sur les OVNI, appelée le Ministère de la Sagesse Universelle et le Collège de la Sagesse Universelle. Il offre une formation à toute personne intéressée par la communication télépathique et transmet des informations reçues d’extraterrestres en provenance de Vénus. Il a également publié plusieurs livres sur des sujets ufologiques au cours des années 1952-1958.

-13

La construction du mystérieux Integratron a pris deux décennies, et en 1978, alors qu’il était presque achevé, Van Tassel est mort subitement d’une crise cardiaque. Depuis lors, le site est visité de temps à autre par des groupes d’amateurs d’OVNI, mais le mystère demeure quant à l’état de fonctionnement de l’Intégratron. En 2000, un morceau important du mystérieux rocher s’est détaché (vraisemblablement pour des raisons naturelles), et depuis lors, le Rocher a perdu son titre de plus grand rocher autoportant du monde. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *