Il est impossible de connaître le pays sans goûter sa cuisine nationale, sans visiter quelques cafés chaleureux, sans prendre une collation dans la rue et sans expérimenter des goûts inhabituels et parfois très inattendus. La Thaïlande n’est pas une exception, mais plutôt la règle.
La cuisine nationale thaïlandaise s’est formée et développée au cours de plusieurs siècles, absorbant l’influence des cuisines chinoise, indienne et européenne. C’est très diversifié et exotique, et les Thaïlandais aiment et savent cuisiner. Tout cela suscite l’intérêt des touristes, mais en même temps des craintes. Par conséquent, vous ne devriez manger que dans les endroits en qui vous avez confiance.
Le plat principal de la cuisine thaïlandaise est une grande portion de riz, à laquelle sont servis plusieurs plats supplémentaires. La sauce de poisson (nam pla) et la pâte de crevettes (kapa) sont également des ingrédients importants de la cuisine thaïlandaise. Les cuisiniers accordent une grande attention aux épices et aux herbes diverses, aux combinaisons de goûts et à la décoration. Cependant, il est intéressant de noter que les Thaïlandais ne mangent pratiquement pas de pain.
Soupe Tom-yang
La carte de visite de la Thaïlande est considérée comme la soupe aigre-épicée Tom-yang. Il est cuit à partir de bouillon et de lait de coco, auquel sont ajoutés de l’ail, du piment, du galanga, du gingembre, des feuilles de citronnelle et des gambas. La sauce de poisson thaïlandaise et l’huile de sésame donnent à la soupe un goût particulier. Certes, il convient de considérer que ce plat est très épicé et qu’il ne sera pas facile d’apprécier pleinement son goût si vous n’y êtes pas habitué.
Salade Som Tam
Cette salade de papaye verte et de crevettes est considérée comme le plat préféré des femmes thaïlandaises. Il est difficile de décrire le goût de cette salade, car elle est à la fois salée, aigre, sucrée et épicée. Malgré le fait que la préparation ne prend que quelques minutes, sa création nécessite des compétences considérables. À propos, il y a même eu un film d’action en Thaïlande intitulé « Som Tam », qui raconte l’histoire d’un Européen qui a goûté la célèbre salade.
Nouilles de riz sautées Pad Thai
Malgré le fait que ce plat contienne des ingrédients familiers aux Européens, il ravira les gourmets et les amateurs d’exotisme. Beaucoup considèrent le Pad Thai comme idéal pour se familiariser avec la cuisine thaïlandaise – il est modérément épicé, mais aussi épicé. Il se compose de nouilles de riz frites, auxquelles sont ajoutés des germes de soja, des œufs, de la sauce de poisson thaïlandaise et des épices.
Pla Plu est un poisson de mer cuit avec des feuilles de palmier
Les Thaïlandais sont très friands de poisson, ils le cuisinent seulement plus frais. Pour un repas sur le feu, le poisson est farci de citronnelle, feuilles de tilleul et autres plantes aromatiques, saupoudré très généreusement de sel. Le poisson est bien cuit, mais pas trop séché, ce qui donne une chair de poisson tendre, savoureuse et sucrée.
Khanom mamung est un dessert thaïlandais classique
Pour ce plat, décrit dans de nombreux guides touristiques, le riz gluant est longuement bouilli dans du lait de coco avec du sucre, après quoi on y ajoute une mangue mûre et parfumée et le tout est versé avec de la crème de coco.