Après vos vacances au Monténégro, vous aurez certainement envie de prendre un morceau de son confort. Les souvenirs y contribueront – des petites choses utiles et savoureuses, imprégnées d’une atmosphère de jouissance détendue de la vie. Lorsque vous choisissez quoi apporter du Monténégro, privilégiez la gastronomie et les produits fabriqués localement.
De délicieux achats
Le premier achat obligatoire est le fromage. Après avoir goûté aux variétés de vaches et de moutons produites localement, vous ne vous permettrez tout simplement pas de quitter la station sans une tête de fromage. Le prix est symbolique – 10 euros par kilo de fromage Negush. Les achats de fromages les plus colorés se font au marché de Podgorica. Cependant, préparez-vous à ce qu’il ne soit pas facile de négocier ici. Les traders ne sont pas prêts à concéder plus de 1 à 2 euros.
Le fromage le plus savoureux du Monténégro ne peut être que du prosciutto – de la viande salée coupée en fines tranches. Il est préférable de l’acheter dans les supermarchés dans un emballage sous vide et avec la date de péremption indiquée. La meilleure entreprise pour le fromage est la rakia. Il s’agit d’une variété locale d’eau-de-vie de fruits. Les amateurs d’alcool léger apprécieront la « Nykšichko » – le seul type de bière produite au Monténégro. Et essayez le Vranac Prokorde, un vin unique à base de pépins de raisin. Ne vous privez pas du plaisir d’acheter de l’huile d’olive et des olives elles-mêmes. Ces dernières ici sont farcies d’amandes, et les huiles sur les fenêtres scintillent de différentes nuances, tout comme des vins chers.
Souvenirs et cadeaux
Lorsque vous choisissez quoi acheter au Monténégro pour vos amis, n’oubliez pas que la plupart des produits sur le marché ne sont pas produits localement. Mais cela ne vous empêche pas de vivre une excellente expérience de shopping. Une excellente literie de Macédoine est livrée dans les magasins. Dans les magasins, vous pouvez acheter des serviettes et des textiles de maison de bonne qualité.