Saviez-vous que la cuisine japonaise est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Des recettes étonnantes, des combinaisons exotiques de saveurs et une philosophie culinaire particulière rendent l’expérience gastronomique du Japon unique. On dit que vous devriez visiter ce pays juste pour faire plaisir à vos papilles gustatives !
Principes de la gastronomie japonaise
Lors de la préparation de plats japonais traditionnels, l’accent est mis sur la préservation de la fraîcheur des produits, et l’étiquette du festin et la mise en place spéciale de la table deviennent le point culminant qui distingue enfin la cuisine japonaise des autres. De nombreux plats nationaux sont préparés avec un traitement thermique minimal ou à partir de produits bruts – les ingrédients doivent conserver leur aspect et leur goût d’origine.
Les aliments les plus populaires au Japon sont les nouilles (riz, blé, sarrasin), le poisson et autres fruits de mer, le soja et tout ce qui en est dérivé. Bien qu’en premier lieu, bien sûr, fig. Il est servi seul ou comme base pour d’autres plats. Il est intéressant de noter que lors de la cuisson, le riz n’est pas salé, mais uniquement assaisonné de sauces.
Histoire de la cuisine japonaise
C’est difficile à croire, mais les archéologues affirment que la cuisine japonaise, telle qu’elle est aujourd’hui, remonte aux périodes mésolithique et néolithique ! Déjà à cette époque, les soupes et les ragoûts étaient préparés ici dans de grands chaudrons, et les produits étaient conservés à l’aide de sel et stockés dans des fosses profondes, sortes de réfrigérateurs naturels. Au Japon, la culture du riz a commencé au IIIe siècle. tonne. e. et utilisé jusqu’au 19ème siècle. non seulement comme nourriture mais aussi comme monnaie monétaire.
Que cuisine-t-on au Japon ?
La cuisine, comme tout art, se développe et s’enrichit de nouvelles tendances, c’est pourquoi la liste des chefs-d’œuvre gastronomiques du Japon est constamment mise à jour. Cependant, il existe de nombreux plats nationaux qui sont cuisinés dans ce pays depuis des décennies, voire des siècles, et l’arrière-goût de ces plats restera chez chaque voyageur longtemps après son voyage au Japon !
Ramens
Les nouilles de blé dans un bouillon de viande, assaisonnées d’épices et de divers additifs, ont été empruntées à la Chine et sont devenues un plat national japonais. En raison de son faible prix et de sa disponibilité, le ramen est considéré comme de la restauration rapide : vous pouvez le déguster dans la cuisine de rue et l’acheter à moindre coût dans n’importe quel supermarché. Les ajouts aux nouilles peuvent être très divers – viande, œufs, légumes… Vous trouverez certainement des ramen à votre goût !
Udon et soba
Contrairement aux ramen, les nouilles udon au blé sont servies non seulement dans un bouillon, mais également comme plat indépendant. Il n’y a pas d’œufs dans sa recette et la cuisson est un peu plus longue. Les Soba sont des nouilles de sarrasin servies lors de la cérémonie du thé à l’époque de Nara. Le soba est généralement consommé froid avec des assaisonnements et de la sauce soja.
Sushi
Populaires dans le monde entier, les sushis japonais sont préparés au Pays du Soleil du Matin depuis le 7ème siècle ! Au Japon, il existe désormais de nombreuses variétés de ce plat. Les plus populaires d’entre eux sont : le nigiri – une boulette de riz avec du wasabi et un morceau de poisson cru dessus ; makizushi (rouleaux) – sushi cylindrique enveloppé dans des feuilles de nori ; Le futomaki est une sorte de petits pains avec du nori à l’intérieur et du riz à l’extérieur. Le tofu, la viande de poulpe, l’avocat, les crevettes, l’oursin, les crustacés, etc. sont utilisés pour les garnitures. Il est intéressant de noter que seuls les chefs qui l’ont étudié pendant au moins trois ans sont autorisés à cuisiner des sushis dans les restaurants au Japon !
Sashimis
L’amour des Japonais pour les plats de fruits de mer a conduit à l’émergence d’un autre plat : le sashimi. En gros, il s’agit simplement de poissons crus de toutes sortes, mangés avec de la sauce soja et du radis daikon. Les ingrédients les plus populaires pour le sashimi sont le saumon, les crevettes, les calmars, les pétoncles géants et le thon.
Onigiri
L’onigiri est du riz moulé en forme de triangle fourré, enveloppé d’algues nori. Une grande variété de produits sont utilisés pour la garniture – saumon, anguille de mer, concombres, crevettes, etc. L’onigiri ne doit pas être confondu avec les sushis, les plats diffèrent par la façon dont le riz est préparé – dans le premier cas, du riz frais ordinaire est utilisé, tandis que les sushis nécessitent des assaisonnements et du vinaigre. L’onigiri est à l’origine une collation que les paysans japonais emportaient avec eux dans les champs. C’est aujourd’hui un plat très populaire, préparé et vendu dans les magasins spécialisés.